Désencombrement, décontamination et réhabilitation de l'habitat
Par ailleurs, l’expertise acquise dans ce domaine par Sang Froid a conduit des familles, bailleurs ou collectivités locales à faire appel à ses entreprises partenaires pour décontaminer, désinfecter et vider leurs habitats rendus insalubres par des personnes aux conditions de vie précaires. Assainir ces lieux et les rendre de nouveau habitable en agissant dans la plus grande discrétion est le service proposé par nos entreprises partenaires, formées à nos méthodes et à notre déontologie.
Syndrome de Diogène
Sang Froid fera intervenir des professionnels chez des personnes dont le comportement est caractérisé par un trouble conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres, appelées syndrome de Diogène.
Une des caractéristiques de ce trouble est la négligence parfois extrême de l’hygiène corporelle et domestique, aggravée lorsque les personnes disposent d’animaux de compagnie. Ce trouble est fréquemment associé à un déni et une absence de honte causant l’isolement social, le refus d’aide (vécue comme intrusive), une accumulation d’objets hétéroclites et une personnalité pré-morbide.
La conséquence après le signalement auprès des services de protection sociale est l’hospitalisation dans une structure spécialisée ou unité de gériatrie, puis le placement sous tutelle ou curatelle. C’est au moment du placement que la famille ou la collectivité via le Centre Communal d’Action Social (CCAS), doit intervenir en triant, vidant, décontaminant, désinfectant l’habitat et le contenu du logement de façon à le restituer sain pour la famille où le bailleur.
C’est là que Sang Froid interviendra avec son expertise technique pour encadrer la gestion des déchets de leur collecte jusqu'à leur élimination en filière professionnelle (traçabilité) et à travers sa vision responsable en donnant une deuxième vie à tous les objets, meubles, vêtements, livres en bon état.
Nos référents
06 82 78 14 94