Nettoyage des lieux après décès


Nos équipes agissent dans la plus stricte discrétion. Les véhicules et les tenues de travail de nos entreprises partenaires ne supportent pas de marquage publicitaire, car cela nous parait inconcevable. Une de nos préoccupations est de rester dans l’ombre.

Nos sociétés partenaires interviennent en toute discrétion, par respect vis-à-vis du défunt et de la famille. Raison pour laquelle ils ne dévoileront pas sur les réseaux sociaux ou sites web, les lieux dans lesquels ils interviennent. La confidentialité est assurée.
Nous vous recommandons exclusivement des techniciens qualifiés et formés selon nos process. Nos collaborateurs sont suivis mensuellement dans le cadre de séances de neuro coaching pour leur permettre de préserver leur santé psychologique et dans un objectif d'amélioration continue de leur prise en charge.

Nous sommes assurément humains, le drame que vous rencontrez, nous vous aidons à le traverser. Vos histoires de vie nous touchent car elles sont uniques et personnelles, et nous nous efforçons de vous accompagner de la meilleure manière dans cette épreuve. 

Notre raison d'être: vous éviter de procéder au nettoyage par vous-même pour vous épargner de ressasser à vie des images aux impacts traumatiques destructeurs. Nous effectuons notre prestation dans le cadre d’un protocole strict, étudié pour garantir un résultat optimal.

Concrètement, les techniciens interviennent en plusieurs étapes :

Mise en place de mesures conservatoires en accompagnant le donneur d'ordre (et en lui fournissant au besoin les protection adaptées pour pénétrer dans l'habitation - EPI) pour récupérer les effets personnels du défunt et/ou les vêtements pour les obsèques. Lors de cette étape, les techniciens procèdent à un premier retrait des principales sources pathogènes et malodorantes. Ils sécurisent l'environnement en veillant à fermer les ouvrants et en évitant la propagation des odeurs (parties communes).

Désencombrement: 

Pour optimiser le nettoyage et la désinfection de l'habitat ou de la pièce concernée, il est nécessaire de procéder à son désencombrement.  Lorsque le logement doit être remis en location ou en vente par la suite, les familles nous demandent souvent de vider intégralement le bien après avoir récupéré les objets qu'elles souhaitent conserver.  Dans ce cas, tout ce qui relève du consommable est jeté (nourriture, décoration, sous-vêtements, nécessaires de toilette...) Les vêtements propres et non impactés par le décès seront dédiés sous forme de don à notre partenaire Le Relais (ressourcerie) dans le cadre de notre démarche RSE. Les appareils électroménagers réutilisables sont confiés gratuitement à notre partenaire EMMAÜS afin de servir les plus démunis.

Opération de décontamination des surfaces, nettoyage du mobilier, traitement des affaires personnelles. 

Une fois le logement (ou la pièce) débarrassé(e) de son contenu, nos équipes procèdent à la décontamination. Cette opération est réalisée à l'aide de produits et matériels adaptés et selon un protocole sanitaire établi. Certaines souillures sont incrustées et pourront nécessiter le retrait des revêtements poreux: joints de carrelage, lino, PVC, parquet... L'habitat est alors traité dans son ensemble: plafond, murs, sols, vitrerie. Le mobilier fixe est rénové (évier, lavabo, WC, cuisine...). Le mobilier et les affaires personnelles à conserver sont désinfectés et emballés de manière organisée, puis stockés dans un endroit propre pour être remis à la famille.

Destruction des odeurs

Les odeurs liées à la mort et/ou au procédé de putréfaction du corps sont difficiles à détruire et nécessitent un matériel et un temps d'action adaptés. Un simple aérosol est totalement inefficace et l'odeur persistera. Il ne faut pas négliger cette étape car c'est elle qui garantit le résultat final de l'intervention: un lieu nettoyé et désinfecté, sans odeur. 

Rapport d'intervention

Ce document est remis au donneur d'ordre en fin d'intervention en même temps que la remise des clés et des effets personnels. Il reprend les étapes réalisées et la traçabilité des déchets. Il a valeur de preuve d'intervention par un professionnel et est signé pour validation sans réserve par le donneur d'ordre. 

Cette dernière étape clôture le processus d'intervention. Le logement pourra être immédiatement occupé après le passage des techniciens, sans temps d'attente, car les produits utilisés ne laissent aucun résidu nocif ou dangereux pour la santé humaine et / ou des animaux. 

Notre rôle ne s'arrête pas là: 

L'association Sang Froid vous accompagne également pour l'embellissement du bien, si vous le souhaitez. Notre vous mettrons en contact avec des artisans spécialisés, sélectionnés par nos soins pour la qualité de leur travail. Ils pourront ainsi remplacer le sol qui a dû être retiré pour les besoins de l'intervention, ou repeindre les pièces défraichies ou impactées (traces de nettoyage, traces d'enduit de rebouchage...), réinstaller un WC ou un lavabo, remplacer une fenêtre ou une porte, ...  En étant votre intermédiaire dans la mise en contact, nous vous évitons d'avoir à expliquer aux artisans les travaux à réaliser et les causes de ces derniers.  Dans la plupart des opérations de rénovation une aide financière peut vous être allouée...

Si vous décidez de mettre en vente le bien, notre réseau national de partenaires immobilier pourra s'occuper des différentes démarches pour vous (estimation, mise en vente). Encore une fois, notre seul but est de vous éviter d'avoir à relater l'histoire du bien et les raisons de sa mise en vente.  Notre mission est de vous délester de ces tâches administratives et de ce suivi pour vous permettre d'aller sereinement de l'avant.


Notre référent

06 82 78 14 94