Qui sommes-nous ?

Portrait Baptiste

Pourquoi avoir créé Sang Froid ?

Après 13 ans de constatations sur le terrain, Sang Froid est née !

Sapeur-Pompier de Paris durant 11 années, puis criminalisticien de sécurité intérieure, j’ai pu observer au cours des interventions, et notamment sur les scènes d’incidents traumatiques de type post mortem, qu’une fois la dépouille du défunt prise en charge, aucune entreprise n’était en capacité de proposer un nettoyage des traces laissées.

Frappé personnellement par la mort des membres de ma famille dans des situations dramatiques, j’ai du nettoyer l’appartement dans lequel l’un d’eux a été retrouvé. Ces événements marquent de façon indélébiles votre existence ! Et c’est de cela dont on se passerait bien, mais lorsque cela a été fait, c’est trop tard... Cette idée de concevoir un service répondant à ce besoin grandissant, a été longuement réfléchie, mûrie, durant près de 13 ans !

Sang Froid est la première entreprise en France certifiée et dont les membres sont formés par la RSA (Restoration Sciences Academy) aux États-Unis.

Aujourd’hui, je me suis entouré d’associés, tous Sapeurs-Pompiers Volontaires par ailleurs. J’ai fait le choix de concevoir une équipe consciente et habituée à la vision de ces scènes traumatiques de types post mortem et insalubrité. Et dont l’esprit, le comportement, la tenue et la discrétion ne sont plus a démontrer. Ensemble, nous avons choisi d'apporter la solution auprès des familles, entreprises et collectivités, afin de rendre les lieux sains et propres après notre intervention.

Baptiste Girardet
Fondateur de Sang Froid

Nos valeurs

Sang Froid, un véritable engagement humain

Disponibilité

Nos équipes sont à votre écoute 24h / 7j. Nous intervenons de jour comme de nuit, à toute heure, quel que soit le jour en semaine où le week end ! Nous savons que vous souhaitez très rapidement voir les lieux changer, nous sommes présents à vos côtés pour cela.

Discrétion

Nos techniciens, tous Sapeurs-Pompiers par ailleurs, sont discrets lors des interventions vis-à-vis du voisinage. Notre intervention se veut digne et respectueuse vis-à-vis du défunt et des lieux. Nous agissons avec pragmatisme et occultons au moyen des conditionnements opaques les éléments que nous retirons de l’habitat (meubles, matelas, etc.). Soyez assurés de notre confidentialité.

Professionnalisme

Notre intervention est un soutien technique indéniable ! En vous évitant de réaliser la prestation vous-même, nous vous épargnons un traumatisme indélébile. Nous agissons avec méthodologie, nous maîtrisons les process dans les domaines du nettoyage, de la désinfection et de la destruction des odeurs. Nous sommes les seuls certifiés en France dans la décontamination après décès.

Moralité

Notre démarche éco-responsable s’inscrit dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). En effet, nous utilisons des produits nettoyants français labelisés sans danger pour l’utilisateur et préservant la biodiversité. Notre engagement social s’est tissé auprès de différents acteurs comme Le Relais et Emmaüs. Lorsque cela est possible, nous collectons, lors de débarrassage d’habitat, le mobilier, les vêtements... que nous orientons en ressourcerie pour leur donner une seconde vie. Nous traitons les DASRI (déchets d’activité de soins à risques infectieux) dans une filière spécifique aux normes ADR.

Nos techniciens sont certifiés, ce qui garantit une obligation de résultat dans le traitement des surfaces et des odeurs. Nous sommes reconnus et portés par la FEP (Fédération des entreprises de propreté) notamment au sein de la commission après sinistres, dont nous sommes les seuls représentants en France. Nous prouvons notre sérieux quotidiennement auprès des familles, collectivités et autorités judiciaires. Par notre intervention, nous avons à cœur de restituer un cadre de vie décent aux familles.